• cartes postales-série exceptionnelle-page 2

    ALGER AVANT 1962
    Une oeuvre française
    Une serie de cartes exceptionnelles 

     

    Voici une exceptionnelle série de cartes postales à travers laquelle je vous propose de découvrir ou de redécouvrir Alger, sa baie, ses bâtiments, ses édifices etc., tels qu'ils étaient avant 1962. J'espère que vous  retrouverez souvenirs, émotion, tristesse ou émerveillement au travers de cette ballade dans le passé.

    Chaque carte que je vous propose est accompagnée d’un commentaire sur les lieux qu’elle présente. Elles ont été éditées par les Editions CIM, JANSOL, GALLICE, LA CIGOGNE, JOMONE, GREFF.
    Annotées (pas toutes), elles ont circulées pour la plupart d’entre elles sous enveloppe, étaient adressées à l'attention de personnes résidant certainement en Métropole, mais qui aurait bien connu la ville d’Alger longtemps avant. Pour exemple, ce Pieds-Noirs écrivant à sa maman et qui lui fait part de beaucoup de changement, lui indiquant l'emplacement exact de monuments, quartiers et autres données géographiques...
    Une mine d'or datée de 1954 à 1962, la sale période de notre vie Là-Bas.  

     

    Cliquez sur les images pour les agrandir

    Carte postale : Vue générale sur Alger

    ~  Vue générale  ~ 
    Editions CIM

     

     

    Rien de particulier à dire, si ce n'est que je ne reconnais presque rien, si ce n'est l'Amirauté au fond à droite. Peut-être est-ce le Hamma et Belcourt ?
    De toute façon, je n'ai rien de spécial à dire, si tout de même une question, je voudrais savoir, ce que représente cette surface à gauche, les bâtiments, blancs, longs, et plats?

     

     ~  Vue aérienne générale - La Casbah - Quartier de l'Agha
    et Hôpital Mustapha  ~
    Editions CIM

    Carte d'un fils qui écrit à sa vieille maman ayant vécue à Alger il y a bien longtemps, car il lui explique que beaucoup de choses ont bien changées.
    Au premier plan l’Église Saint- Bonaventure (av. Trollier) dont on distingue le clocher.
    Juste derrière la Caserne du 27° Train (où j'ai retrouvé ma chambre) et le quartier Margueritte plus haut, celui de la P.M. (Police Militaire).
    Encore derrière, l'Hôpital Civil de Mustapha et le Parc à Fourrages où sera bâti la Faculté de Médecine.
    La Gare de l’Agha bien en vue. La Gare d’Alger étant moins visible un peu plus haut.
    A droite les premiers immeubles H.L.M. du Champ de Manœuvres.
    On voit également à droite le début de la rue de Lyon.
    Derrière, la ville d'Alger s’étale jusqu'à l'Amirauté à droite et tout à gauche Notre-Dame d'Afrique.
    Plein centre, on distingue bien les bâtiments du Gouvernement Général, le fameux G.G.

    Carte postale - Vue aérienne générale - Dans le fond, la Casbah, quartier de l'Agha et Hôpital Mustapha
     
    Carte postale - Alger, Le Port

    ~  Le Port  ~
    Edition Greff

    Le Port d'Alger dans sa presque totalité, au tout premier plan, le tout petit triangle, c'est le Quai de Calvi.
    Juste au-dessus de la signature de Greff, le Grand Môle et ses Quais de Sète (devant) et de Calais (derrière). La rue coupant le bloc de bâtiments est la rue de Bercy.
    A gauche, le petit Quai de Brest. En parallèle à gauche la rue de Béziers rejoignant la rue de Compiègne qui file sur la Route Moutonnière vers Maison-Carrée.
    En suivant, le Môle aux Minerais et ses Quais de Bordeaux (de face), de Bonifacio (en bout), et de Boulogne (derrière). Puis en oblique, le Quai de Bizerte.
    Suivent le Môle Amiral Mouchez  et ses Quais de Biarritz (devant), de Bastia (en bout), et de Bayonne (derrière) avec ses deux Bassins de Radoub (petite et grande forme) et ses quais d’Abidjan, d’Auray et du Sud. Sur la droite, le Môle à Charbon de la Jetée Est. Puis la suite, le Môle de France où la Nouvelle Gare Maritime n'est pas encore construite avec ses quais d’Antibes, d’Aucierne et d’Ajaccio. Suivent, le quai d’Abbeville, puis le Môle Al Djefna avec ses quais, d’Aigues Mortes d’Arles et d’Agde.  Ensuite le quai d’Arcachon et le Môle de Pêche avec ses quais d’Azzemour, d’Arzew et d’Agadir. Le Môle de Lyvois, son service de Santé et le Sport Nautique. Pour terminer l'Amirauté, et sa jetée Nord.

     

     ~  Vue aérienne sur les Jardins, le boulevard Laferrière, la Poste,
    le Gouvernement Général, le Forum. A droite, la Casbah  ~
    Edition CIM

    L'avion du photographe s'est nettement approché et nous percevons bien les bâtiments.Au premier plan, la masse sombre représente un stockage de charbon des Ets Prosper Durand & Cie  (Certainement Quai de Brest, donnant sur le Môle aux Minerais).Nous sommes là en plein Bassin de Mustapha. En plein centre, ce qu'il reste du Fort Bab-Azoun, sur sa gauche, un petit stade (?), entre les deux, la Rampe Tafourah. Sur sa droite la Maison de repos des Militaires, le DMI. Entre le Fort et cette Maison, le Square Guynemer où se trouvait le buste du célèbre aviateur. Face à tout cela, le boulevard Laferrière et ses Jardins, montant jusqu’au Forum. La première partie étant le Plateau des Glières et la statue érigée en 1930 de René Viviani (originaire de Sidi-Bel-Abbès), ancien ministre du travail. Juste à droite, les coupoles de la Grande Poste. Coupant en oblique cette perspective l’avenue du 9Zouaves (du Bd. Baudin à la Grande Poste).Puis la rue Charles Péguy, la rue Pasteur et la rue Berthezène, coupant elles aussi le boulevard Laferrière, de bas en haut. Notre belle Horloge fleurie n’est pas visible.En remontant, presque en haut du jardin, le Grand Pavois de notre magnifique Monument aux Morts, un des plus beaux au monde parait-il ? Dans le prolongement, ce petit rectangle clair, ce sont les majestueux trois paliers d'escaliers montant à la Place Clémenceau, que nous appelions le Forum (où eût lieu le désormais très célèbre 13 mai 1958, qui amena au pouvoir le général de Gaulle, pour notre plus grand malheur). A droite le G.G. et juste en dessous le dôme de la Salle Pierre Bordes, une salle de spectacle, donnant rue Berthezène.Pour couronner cette belle trouée, le Stade Leclerc. Au loin, le mont Bouzaréa, la carrière Jaubert et à droite la basilique de Notre-Dame d'Afrique. En haut à gauche la Caserne de la Gendarmerie. A l’extrême droite la masse blanche de la vieille ville, la Casbah.

    Carte postale - Alger, vue aérienne sur les Jardins, le boulevard Laferrière, la Poste, le Gouvernement Général, le Forum. A droite, la Casbah
     

    ~  Vue générale des Jardins, le boulevard Laferrière, la Poste, le Gouvernement Général  ~
    Edition CIM 

    Encore de plus près, les Jardins du boulevard Laferrière.
    On distingue mieux le petit stade de Basket.
    Avec une bonne loupe on pourrait voir Viviani sur son socle.
    La masse de la Grande Poste se précise mieux, on voit très bien ses trois coupoles et là, devant, dans ce petit triangle de verdure de la rue Charles Péguy, bien caché derrière une rangée d'arbres, la belle Statue Équestre de Jeanne d'Arc .
    Le Monument aux Morts, pourtant imposant, semble toujours petit, perdu dans cette masse de verdure.
    On commence à distinguer l'immeuble de la Dépêche Algérienne.
    La pointe au-dessus de la Basilique c'est l'ancienne batterie du Sidi-Ben-Nour.
    Un peu plus haut encore, l’Observatoire du Village Céleste.
    Et encore plus haut, un ancien fort turc.

     

    ~  Boulevard Laferrière et rue d'Isly  ~
    Editions Greff

    Prise de vue assez rare où on a droit au boulevard Laferrière, puis aux rues Jean Macé, et Ballay, à la rue Charles Péguy, l’avenue du 9me Zouaves, la rue d'Isly,
    le boulevard Bugeaud, la rue Alfred Lelluch, la rue Mogador, la rue Colonna d'Ornano, la rue de Tanger, l’avenue Pasteur, la rue Berthezène.
    Presque toutes ses rues ont jouées un rôle important dans notre histoire… (13 mai, 24 janvier, 21 avril, 26 mars)… sans parler des dates douloureuses des attentats du Milk-Bar, de l’Otomatic, du Coq Hardi ou de celui des lampadaires.
    Maintenant que j'ai tout vu, je vais vous les faire découvrir dans l'ordre.
    Donc, de gauche à droite : la rue Jean Macé (à l'angle gauche de laquelle, nous devinons le Lycée Delacroix) qui partant de la rue Charles-Péguy, monte jusqu'à la rue Berthezène (sa Salle Pierre Bordes, son dôme et bien sûr le G.G. et ses majestueux escaliers).
    Puis la petite rue Ballay, qui elle finit avenue Pasteur.
    Le boulevard Laferrière, qui partant du boulevard Baudin, grimpe jusqu'à la rue Berthezène, en coupant dans l'ordre la rue du 9° Zouaves (en épi à gauche de la signature), la rue Charles Péguy et l'avenue Pasteur.
    A droite et à l'arrière du G.G., la rue Mogador (de la rue Des Généraux Morris à la rue Rovigo).
    Partant de la Grande Poste et finissant rue Dumont-d’Urville, la belle rue d'Isly où le 26 Mars 1962, l'armée française a osée tirer sur des civils français sans défense, faisant 80 morts et 200 blessés. « Douce France… » (Air connu)
    Au fond de l'image, à droite de la rue d'Isly, la petite rue de Tanger (de la rue des Généraux Morris à la rue Dumont-d ‘Urville).
    Au deux tiers de la rue d'Isly, on devine la Place d’Isly que nous appellions Place Bugeaud.
    Pour terminer la revue des rues et boulevards, le boulevard Bugeaud, qui surplombe la rue Alfred Lelluch, parfaitement parallèle.
    Rue Alfred Lelluch, nous apercevons le bâtiment de la Nouvelle Mairie.
    Vous avez, bien sûr reconnu au passage : la Grande Poste, le G.G. et son Forum, la Salle Pierre Bordes, notre fameux Monument aux Morts et le stade Leclerc…la statue de Jeanne d’Arc n’est toujours pas visible…

    Alger Boulevard Laferrière et rue d'Isly
     
    Alger - Vue aérienne du Centre-Ville

    ~  Vue aérienne - Centre-Ville  ~
    Editions Jansol (recto) et Gallice-Alger (verso)

    Cette fois ci, c'est plus cadré sur le Centre-Ville, et l'on distingue un peu mieux, au premier plan la Maison de Repos des Militaires, le DMI et son petit parking sur la droite.
    Les deux volées d'escaliers permettant d'accéder aux quais et on voit bien la petite maison blanche qui seras étêtée pour construire une passerelle permettant l’accès direct aux quais, sans avoir à traverser la rue d'Angkor qui partant de l'Amirauté permet de rejoindre la Route Moutonnière, un peu plus loin.
    Rien à bouger par rapport aux cartes précédentes, si ce n'est que l'on voit mieux le Monument aux Morts ainsi que les différentes allées du Jardin Laferrière.
    Par contre on aperçoit, certes minuscule, notre belle Horloge fleurie, au niveau de l’avenue Pasteur.
    On peut aussi se rendre compte de façon plus précise de la largeur des escaliers du Forum, de la surface de cette Place Clémenceau où tant de choses ce sont dérouléess.
    Le G.G. est toujours là, témoin muet de nos bons et mauvais moments passés auprès de lui.
    Le Stade Leclerc est toujours là, boulevard du Télemly.
    La Bibliothèque n’est pas encore là, elle sera construite entre 1954 et 1958.
    A droite du DMI la tache claire c'est un stade de basket, mais de quelle équipe ?
    A droite début du boulevard Carnot.

    .
     

    ~  Rampe Tafourah  ~ 
    Editions CIM

    La Rampe Tafourah, qui du boulevard Carnot permet de rejoindre la Rampe Frédéric Chasseriau, qui elle court vers la Route Moutonnière.
    On retrouve ici le DMI, le Fort Turc dit de Bab-Azoun (la Porte du même nom se trouvait au niveau de la Grande Poste), le Square Guynemer, le Plateau des Glières du boulevard Laferrière, l'arrière de la Grande Poste.
    Le boulevard Baudin, démarre à gauche au niveau du Square Guynemer, entre les immeubles.
    On distingue les bâtiments des Facultés de la rue Michelet.
    Au centre de l'image, de dos, les immeubles du boulevard Baudin.
    En bout de ces bâtiments, la Rampe Chasseriau, et l'Immeuble du Maurétania, siège de la Société Air-France.
    Nous voilà Carrefour de l’Agha et juste après, la Gare de l'Agha.
    En haut, l'îlot de verdure semble être le Parc Saint-Saëns de la Robertsau.
    Sur la droite, derrière les taillis, le Fort l'Empereur.
    C'est là, après la prise du Fort, que de Bourmont en 1830 s'emparait de la ville d'El-Djezaïr qui devint notre Alger.

     
    Alger - Rampe Tafourah
     
    Alger - Bd. Carnot - Bd. Baudin - Bassins de Radoub

    ~  Bd. Carnot - Bd. Baudin - Bassins de Radoub  ~
    Editions Jansol

     

     

    A gauche, les Bassins de Radoub (Grande et Petite formes). La petite forme est occupée.
    A droite, les Quais d’Auray et du Sud.
    Le boulevard Carnot s'étale du Square Guynemer à la Préfecture.
    Le bâtiment du DMI est bien en évidence.
    En oblique, on découvre le boulevard Baudin dans sa totalité jusqu'au Carrefour de l'Agha. En plein centre la Grande Poste, à droite le Gouvernement Général.

     

    ~ Vue générale sur le boulevard Carnot,
    Au centre la Poste, Boulevard Laferrière ~ 
    Edition CIM

    Le boulevard Laferrière est bien là, mais non visible, caché pas un ensemble d'immeubles, entre autres celui, monumental, de la Grande Poste, que nous découvrons de derrière (rue Alfred Lelluch et boulevard Bugeaud, dont nous apercevons une petite partie entre le troisième et quatrième immeuble derrière le boulevard Carnot).
    Au centre de l’image, sur la droite de la Grande Poste, on perçoit le minaret de la Dépêche Algérienne qui fut le Q.G. du journal militaire « Le Bled ».
    Sur notre gauche le Square Guynemer, le début de la Rampe Tafourah et le boulevard Baudin qui court jusqu’au Carrefour de l’Agha (en haut de l’image).
    A partir de cette carte nous nous déplaçons sur notre droite en direction de la Place du Gouvernement et plus loin encore de Bab-El-Oued.
    Ces beaux immeubles à arcades font face à la Baie d'Alger, la plus belle après celles de Rio de Janeiro et Capri.
    Le boulevard Carnot, partant du minuscule Square Guynemer, ira se terminer au Square Bresson. Ce square que tous les algérois connaissent, grâce à ces petits ânes sur lesquels nous sommes tous montés enfants.
    Tout d'abord je vous rappelle le petit parking militaire du DMI, en bas à gauche et le stade de basket.
    Les escaliers à double volées au niveau de la rue Changarnier.
    Cinq immeubles ou groupe d'immeubles jalonnent ce boulevard sur cette carte.
    Le premier immeuble prend place entre le boulevard Baudin et la rue Cavaignac, le deuxième entre cette rue et la rue Bedeau, le troisième entre cette rue et la rue Changarnier, le quatrième entre cette rue et la rue Ducos de la Hitte, le cinquième, en partie visible, entre cette rue et la rue Loverdo qui borde de l'autre côté la Préfecture. Est-ce que quelqu’un sait exactement où se trouvaient les bureaux de la Société Dunlop? 
    Tout le long de ce magnifique boulevard, nous découvrirons les voûtes.
    Tout en haut à droite, un tout petit bout de notre G.G.
    Au premier plan, nous voyons bien la petite maison blanche qui sera étêtée. La suite sur la prochaine carte.
    Alger - Vue générale sur le boulevard Carnot, Au centre la Poste, Boulevard Laferrière
      

     

     1   2    3   4   5   6