-
Bienvenue
BIENVENUE
1962-2012 CINQUANTENAIRE DE NOTRE EXODE
Le 12 juillet 2012.
Bienvenue sur mon blog. Me voilà démasqué. Bon, je ne suis pas tout à fait prêt, mais je vous propose néanmoins dès aujourd'hui d'entrer de plein pieds dans mon univers
Tout d'abord, je vous souhaite la Bienvenue (ici). En 2, j'aimerais vous faire partager mes Souvenirs. En 3, Il est des lieux... parlons-en. En 4, le 60 de la rue Cardinal Verdier, ma rue. En 5, le C.O.R. En 6, Articles archivés, depuis le 2 mai 2012, en cliquant sur le Calendrier (colonne de gauche). De la lecture au coup par coup.A venir, un grand cabassette de choses concernant nos années passées "Là-Bas". Le temps de les préparer, et je suis à vous.
AlainNOUVEAUTES :
- Jeudi 08 janvier 2015- Vendredi 12 décembre 2014
Un héros anonymeLe départ...
"Je n'ai fait que fermer la porte, comme je le faisais chaque jour, mais cette fois fut la dernière. Ce jour là, le rideau est tombé : l'Algérie, c'est fini. Mon départ est définitif et je laisse tout derrière moi. Je sais déjà que je n'y retournerai JAMAIS, et que je ne changerai jamais d'avis. NON, jamais. Adieu mon PAYS.
Je ne suis pas un rapatrié, je suis un déraciné, exilé par ceux qui devaient garantir ma vie dans mon pays de naissance. Ma patrie m'a trahi, jamais je ne pourrais pardonner, la faute est trop lourde.
Nous sommes en Juin 1962, ce soir je dormirais chez un copain, René Martin, avenue de la Bouzaréa. Demain, 24 Juin, c'est le grand départ sur le Kaïrouan, ce grand et beau paquebot tout blanc, je saurai plus tard que ce jour là, il battra un record de nombre de passagers. Destination Marseille, je ferais la traversée avec deux copains de Bab-El- Oued, Henri et Nono."La suite tout au long du blog...
Vous êtes sur un blog de mémoire, mémoire de ce que fut mon Pays, l'Algérie, composée de trois Départements Français et des Territoires du Sud,
Je ne traiterais sur ce blog que de la période comprise entre 1830-1962, et de sa suite en Métropole...
Je ne suis pas historien, mon site peut contenir quelques erreurs. Par conséquent il ne peut être une référence.
Né "LA-BAS", je vous propose un blog sur l'Algérie, mon pays, et surtout sur ma ville ALGER et plus particuliérement Bab-El-Oued mon quartier.
J'ai limité mes recherches de 1830 à 1962. Mon pays natal étant devenu un pays étranger, je désire garder intact, les images, les sons, les couleurs et les odeurs de mon pays tels que je les ai vécu. Je ne vous propose donc que des documents d'époque, rien de l'après juillet 1962.Vous trouverez sur ce blog, des documents originaux pour la plupart, des reproductions et quelques créations de ma part. Au menu des cartes géographiques, des plans, des C.P.A. et C.P.S.M., des chromos, des publicités, des vieux-papiers, des documents divers, des photos, des livres, dessins, gravures, armoiries, etc...
Je vous souhaite une bonne visite, espérant satisfaire votre curiosité. Prenez le temps de la visite. Beaucoup de choses vous seront proposées dans les semaines à venir.
DEDICACE A mes parents Paul et Angèle, décédés en 1983 et 2004
A mes enfants et petits enfants
A ma compagne
A tous ceux qui m'ont connu et aux autres,
je dédicace ce blog de mémoire sur
mon pays d'origine, l'Algérie.Province d'Alger
Province d'Oran
Province de Constantine
Carte parue en 1946 sur l'Encyclopédie Coloniale et Maritime
PETIT HISTORIQUE DES DEPARTEMENTS FRANCAIS D'ALGERIE
***
POUR COMMENCER UN AVANT GOUT... "4 C.P.A. DU CENTENAIRE" D'UNE SERIE DE VINGT
QUE VOUS RETROUVEREZ DANS LA RUBRIQUE "CARTES POSTALES"L'Algérie
Terre accueillante, aux sites inoubliables,
au climat idéal,
vous convie aux fêtes de son centenaire en 1930La Darse de l'Amirauté et le boulevard de France
Basilique de Notre-Dame d'Afrique
La Grande Poste
Place du Gouvernement et Mosquée de la Pêcherie
ARMOIRIES D'ALGER
Compositions et textes de l'artiste héraldiste R. Louis
Alger
Blason type bysantin. Taillé d'azur et de sinople à la barre d'or brochant sur la partition chargée en chef d'un écusson de gueules à la croix latine d'argent et en pointe d'un lion au naturel contourné, ayant la patte antérieure dextre posée sur un boulet du même. L'azur chargé d'un chef dextred'un navire à voiles d'argent contourné, soutenu d'un croissant du même. Le sinople chargé d'une gerbe liée d'or posée en barre. Le tout enfermé dans une bordure d'or. Ornements extérieurs. L'écu timbré d'une couronne à cinq tours crénelées d'or couvertes en dôme et, celui-ci sonné d'uncroissant du même, ouvertes chacune d'une porte de style mauresque de gueules. L'écu posé sur un rayonnement de feuilles de phénix d'argent retenues en pointe par un lion d'azur au retrousses d'or. La croix de guerre 1939-45 appendue en pointe de l'écu (citation à l'ordre de l'armée,décision 92 du 11 novembre 1948).
NOTRE DAME D'AFRIQUE
PRIEZ POUR NOUS
ET POUR
LES MUSULMANSCliquez pour agrandir
Que de symboles sur cette image!
Au premier plan, un des quatre anges surplombant la Basilique.
De gauche à droite : Le Stade Marcel Cerdan, les Chais de Frédéric Lung,
"le cimitière" de Saint-Eugène longeant le boulevard de Flandre,
la Salpêtrière, les plages de Bab-El-Oued et la Pointe El Kettani,
l'avenue Malakoff et ses baraquements, la chapelle de l'hôpital Maillot,
le clocher de l'église Saint-Joseph, la cité des italiens, le phare de l'Amirauté.
Au loin, le cap Matifou, et surtout mon immeuble face à la clinique Barbier Hugo.
Cette carte fait partie de la collection particulière de la
Basilique de Notre-Dame d'Afrique