-
Bab-El-Oued par Jean Brune
"BAB-EL-OUED" par Jean Brune
1
Jean BRUNE
Né à Aïn-Bessem (Algérie) le 12 mars 1912
Décédé le 23 septembre 1973 à Nouméa (Nouvelle Calédonie)
Ecrivain, Journaliste, Caricaturiste, Peintre.
Trapu, petit, la démarche lourde, un physique de rugbyman, un rire tonitruant, tel était notre homme.*
Comme j'ai l'intention de créer une rubrique sur les Commerces du grand axe "Consulats, Provence, Bouzaréah, Marne", le document qui suit me permet d'amorcer mon idée.
Ce document est un petit album de 85 pages sur «Bab-El-Oued» (avec des textes et des caricatures de Jean Brune et des plans humoristiques d'Albert Adreit) qui servira de base à mon travail. Il est composé d'extraits d'un reportage publié dans les pages de la revue "La Dépêche Quotidienne d'Algérie" au milieu des années 50. Je possède l'album n° 125. A l'époque il était vendu au profit des pauvres de Bab-El-Oued, au prix de 100 francs. Il vous est présenté ici dans sa totalité en 7 parties.
Bab-El-Oued, c’était les Espagnols, c’était les Italiens, c’était les Maltais, c’était les Suisses, c’était les Métropolitains, c’était les Juifs, c’était les Arabes, c’était les Kabyles, etc… c’était, notre quartier. C’était l’’Europe avant l’Europe. "C’est le triomphe de la jeunesse et de la vie".Découvrez la naissance de Bab-El-Oued. Voyez le quartier de la Pompe, le carrefour Consulats-Provence. Rendez-vous aux Trois Horloges. Prenez l’Avenue de la Bouzaréah. Allez au Marché de Bab-El-Oued, le plus réputé.
Un petit saut Place Lelièvre, peut-être le cœur de notre citée. Son Eglise, son Kiosque, son Boulodrome, son Ecole, son très réputé magasin "Coco et Riri" en face de l’école.
La Gare, enfin l’ancienne gare désaffectée, un lieu très fréquenté dès que la nuit tombe. C’est devenu "la gare des soupirs", celle de la jeunesse…de l’amour…de la vie. Vous voilà sur le plan de la Gare. J’y suis sur ce plan, mais ne cherchez pas, vous ne me verrez pas. Pourtant
à l’emplacement numéro 8, je suis là, bien planqué.
Le quartier de la Marine a disparu, les Pêcheurs se sont repliés sur BEO. Nelson, pour moi fait bien parti de Bab-el-Oued.
Papa Louette a bien existé. Nostalgie.
Avez-vous bien profités des "réclames" ? Avez-vous retrouvés des visages connus ? Allez cela mérite un petit retour.Lisez, regardez et laissez vous guider dans notre quartier, c'est fantastique !
Pages 1 à 12 de l'album :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11-12
...
Suite de l'album :
« Début 1 2 3 4 5 6 7 Fin » Page 1 sur 7