• cartes postales-série exceptionnelle-page 6

    ALGER AVANT 1962
    Une oeuvre française
    Une serie de cartes exceptionnelles 

     

    Voici une exceptionnelle série de cartes postales à travers laquelle je vous propose de découvrir ou de redécouvrir Alger, sa baie, ses bâtiments, ses édifices etc., tels qu'ils étaient avant 1962. J'espère que vous  retrouverez souvenirs, émotion, tristesse ou émerveillement au travers de cette ballade dans le passé.

    Chaque carte que je vous propose est accompagnée d’un commentaire sur les lieux qu’elle présente. Elles ont été éditées par les Editions CIM, JANSOL, GALLICE, LA CIGOGNE, JOMONE, GREFF.
    Annotées (pas toutes), elles ont circulées pour la plupart d’entre elles sous enveloppe, étaient adressées à l'attention de personnes résidant certainement en Métropole, mais qui aurait bien connu la ville d’Alger longtemps avant. Pour exemple, ce Pieds-Noirs écrivant à sa maman et qui lui fait part de beaucoup de changement, lui indiquant l'emplacement exact de monuments, quartiers et autres données géographiques...
    Une mine d'or datée de 1954 à 1962, la sale période de notre vie Là-Bas.  

     

    Cliquez sur les images pour les agrandir

    Vue aérienne sur le quartier Nelson et le Port d’Alger 

    ~  Vue aérienne sur le quartier Nelson et le Port d’Alger  ~ 
    Editions CIM

    (La légende de cette carte étant fausse, je l’ai changée, elle annonçait Vue générale sur Saint-Eugène. Dans le fond, le Port.)
    Non voyagée, je ne peux pas la datée surement. Les piscines n’étant pas encore là, les arbres du boulevard Guillemin plutôt rabougris , les rails du petit train rejoignant la côte ayant disparus, qu’en conclure ? Peut-être les années  40. Les véhicules sont rares, seule la couleur (ciel et blanc) du car débouchant de la rue Borély la Sapie pourrait donner une assurance, mais peu importe ce qui nous intéresse, c’est le lieu…
    Cette belle carte assez rare nous montre un lieu emblématique de notre quartier de Bab-El-Oued : Nelson, la charnière avec la Vieille Ville. En 1830, la Porte de Bab-El-Oued se trouvait au niveau du boulevard de Verdun, débouchant à l’arrière du Grand Lycée Bugeaud. C’est donc là que commence Bab-El-Oued n’en déplaise à certains.
    Que voit-on sur cette carte? Je vais essayer de ne rien oublier.
    De gauche à droite : la pointe El-Kettani, le stade de basket de l’Algéria Sports rue Icosium et juste en face l’immeuble de mon oncle et parrain Adolphe Marcelin, vous savez bien celui que vous avez découvert en silhouette dans la rubrique de l’Usine Marcelin.
    En plein centre de l’image, le Square Nelson et son fameux Marché, sur la rue Borély la Sapie. On peut voir le toit du majestueux Majestic.
    Au-dessus du Square, un peu à droite le Lycée, juste au-dessus encore, la blanche Médersa.
    A ses pieds, le Jardin Marengo.
    En face du Lycée donc à gauche, la Caserne Pélissier.
    Entre les deux le bel immeuble des Fonctionnaires, là où démarre l’avenue du Huit Novembre qui court jusqu’à la Place du Gouvernement.
    J’espère que vous suivez, je ferais une interrogation par la suite...
    A gauche longeant la mer, un petit bout du boulevard Amiral Pierre, le Fort et le Kassour.
    Plus loin l’Amirauté, le Port et la ville, mais nous l’avons déjà vu.
    Revenons en l’arrière. Au premier plan de notre carte, en angle à gauche, la rue Feuillet qui longe les terrains de sports des Bains Militaires et rejoint ainsi l’angle de l’avenue Malakoff.
    Face à nous, de gauche à droite, les rues Toussenel, Lazerges et son glacier Grosoli, Borély la Sapie, Eugène Robe et l'avenue de la Marne…
    Démarrant à droite entre les immeubles, le boulevard Guillemin et ses jardins qui ont pris la place de l’ancienne fortification française détruite en 1900 environ.
    Sur notre droite, l’avenue Malakoff et, en parallèle longeant la mer, le boulevard Pitolet filant vers le stade Marcel Cerdan et les petites plages de notre enfance.
    Au tout premier plan, de gauche à droite, ce qu’il reste du Fort Turc et les plages des Bains Militaires, de Matarése et de Padovani. Bien visible la Salle de Bal de Pado.
    Les Piscines et le manège ne sont pas encore arrivés.
    OK, c’est cadré sur le quartier Nelson, mais dans le fond, nous voyons très bien l’Amirauté, la jetée Nord, la jetée Est et celle de Mustapha, sans oublier le grand quai de Lorient. La baie d’Alger s’articule jusqu’à Hussein-Dey et Maison-Carrée. Vue sur Alger Centre et les monts de Kabylie au loin.


     

    ~  Vue aérienne - Bab-El-Oued - Saint-Eugène -
    Le Cimetière - Le Stade  
    ~
    Editions Greff

    Avenue Malakoff (de Guillemin à la limite de Saint-Eugène), la continuité de la carte précédente, avec à droite, le terre-plein gagné sur la mer où se trouve le Stade de la Consolation ou Stade Marcel Cerdan.
    L'avenue Malakoff, qui continue environ jusqu'au Cimetière, se trouve dédoublée au niveau du stade pré-cité, pour redevenir le boulevard Pitolet qui va courir jusqu'aux Deux-Moulins. Cette avenue et ce boulevard sont ainsi séparés par le long Square Jules Ricome, qui commence à la Conso et qui court lui presque jusqu'au Cimetière de Saint-Eugène, pour se terminer par quelques immeubles.
    Pour terminer ce bord de mer, le Stade de Saint-Eugène (et son fameux club de foot, rouge et blanc de l'A.S.S.E.).
    En face, le Cimetière Européen de Saint-Eugène et le Cimetière Israélite.
    On voit très bien le bel alignement des cyprès, de ce qui aurait dû être notre dernier lieu de repos.
    A droite du Stade, les cabanons accrochés aux rochers de Raïsville.
    En bas à droite, la très fameuse Place Lelièvre, son Ecole et son Église Saint-Joseph, un lieu mythique de notre quartier.
    En plein centre de l'image, les jardins et les bâtiments de l'Hôpital du Dey qui fut baptisé Hôpital Maillot (on voit assez bien la flèche de la Chapelle).
    Dans la continuité, à droite qui descend jusqu'à l'avenue Malakoff, nous voyons la Salpêtrière.
    En bas, presque à gauche, cette grande rue qui arrive de l'avenue de la Bouzaréa, c'est ma rue, celle de toute ma jeunesse, la rue Cardinal Verdier.
    En remontant cette rue et en coupant le boulevard de Champagne, nous arrivons à la Cité Picardie, en continuant encore un peu plus, le long du mur de l'Hôpital, nous arrivons à la Clinique Barbier-Hugo et juste en face, mon immeuble du 60.
    Et là, plus que quelques mètres, pour arriver rue Larrey, chère à mes copains José et Sauveur, pour ne nommer qu'eux. C'est la rue, des Pompes Funèbres de mon cousin Jean-Charles Marcelin, du fabriquant de Caca de Cheval et de l’École Ceccaldi, celle qui a remplacé notre terrain de foot.

    Vue aérienne - Bab-El-Oued - Saint-Eugène - Le Cimetière - Le Stade
     
    Vue aérienne sur la Basilique Notre -Dame d’Afrique

    ~  Vue aérienne sur la Basilique Notre -Dame d’Afrique  ~
    Edition CIM 

     
     
     
     
    Vue splendide sur le mont supportant notre belle Basilique et sur la minuscule Eglise, juste derrière elle.
    En haut à droite peut-être le Fort Turc.

     

     

     ~  Vue aérienne panoramique de la Corniche Saint-Eugène
    et Pointe-Pescade  ~
    Editions CIM

    En bas à gauche, une partie du Cimetière Israélite de Saint-Eugène et son alignement de cyprès.
    Au premier plan, le premier promontoire, Saint-Eugène et son boulevard Pitolet qui cours le long du littoral jusqu'aux Deux-Moulins.
    Des escaliers, peu visibles, mènent vers les petites criques et les petites plages.
    On distingue bien les voûtes du cercle nautique.  Au N° 52, se trouvait les Établissements Mercurio…
    Devant, les plages des Deux Chameaux et du Petit Bassin si mes souvenirs sont bons.
    L’Église, dont le clocher est bien visible en bordure de la rue principale qui traverse le village en parallèle du boulevard Pitolet.
    Le deuxième promontoire c'est les Deux-Moulins.
    Le troisième la Pointe-Pescade.
    Sur les hauteurs, le petit Séminaire et la vallée des Consuls. Plein centre, sur le versant opposé du ravin, le Fort Duperré.
    Puis Baïnem, Cap Caxine, Guyotville. La Madrague est à 17 kms. Cherchell à 97 kms. Oran, par la Route Côtière, à 448 kms.

     

     

    Vue aérienne panoramique de la Corniche Saint-Eugène et Pointe-Pescade
     
     La Forêt de Baïnem, des Bains-Romains au Cap-Caxine

    ~  La Forêt de Baïnem, des Bains-Romains au Cap-Caxine  ~
    Edition Greff 

     
     
     
    Prolongement de la carte précédente.
     

    ~  La Plage de la Madrague  ~
    Editions Jansol

     
     
     
    La seule, la vraie, celle de ma jeunesse !
    La Plage de la Madrague
     
       

     

     1   2   3   4   5   6