• cartes postales-série exceptionnelle-page 5

    ALGER AVANT 1962
    Une oeuvre française
    Une serie de cartes exceptionnelles 

     

    Voici une exceptionnelle série de cartes postales à travers laquelle je vous propose de découvrir ou de redécouvrir Alger, sa baie, ses bâtiments, ses édifices etc., tels qu'ils étaient avant 1962. J'espère que vous  retrouverez souvenirs, émotion, tristesse ou émerveillement au travers de cette ballade dans le passé.

    Chaque carte que je vous propose est accompagnée d’un commentaire sur les lieux qu’elle présente. Elles ont été éditées par les Editions CIM, JANSOL, GALLICE, LA CIGOGNE, JOMONE, GREFF.
    Annotées (pas toutes), elles ont circulées pour la plupart d’entre elles sous enveloppe, étaient adressées à l'attention de personnes résidant certainement en Métropole, mais qui aurait bien connu la ville d’Alger longtemps avant. Pour exemple, ce Pieds-Noirs écrivant à sa maman et qui lui fait part de beaucoup de changement, lui indiquant l'emplacement exact de monuments, quartiers et autres données géographiques...
    Une mine d'or datée de 1954 à 1962, la sale période de notre vie Là-Bas.  

     

    Cliquez sur les images pour les agrandir

    Alger - Batiment du Gouvernement Général 

    ~  Vue aérienne – le Port – Au centre Place du Gouvernement –
    Saint-Eugène – la Côte – Notre- Dame d’Afrique.  ~ 
    Editions CIM

    Que de choses à dire sur cette image ! 
    Tout à gauche le Môle de l’ancienne Gare Maritime. Quai d’Agde, un petit paquebot est prêt à mettre les voiles (façon de parler) vers d’autres horizons plus cléments.
    Magnifique, le Môle de Pêche et ses trois quais : Azzemour, Arzew, Agadir, aux pieds des Escaliers de la Pêcherie.
    Sur la droite, le petit Môle Lyvois et son beau bâtiment à Colonnes du Service de Santé, puis le bâtiment du Sport Nautique, petite excroissance carrée, prise sur la mer.
    Si l'on suit bien le ruban d'asphalte, de gauche à droite se déploient, d'abord, la fin du boulevard de la République avec en parallèle les deux volées de la Rampe Chasseloup Laubat puis le boulevard Anatole France, de la Mosquée jusqu'à l'angle de l'Amirauté.
    Et enfin, caché derrière les immeubles, longeant la mer, le boulevard Amiral Pierre, courant jusqu'à la rue Boissonnet (derrière la Caserne Pélissier) à quelques 500 mètres de là.
    Et ici, sur la droite, la petite rue Icosium, son Stade de l'Algéria Sports et son fameux entraîneur Sadi Ferrari (pour les anciens et surtout les anciennes cailles).
    Sur la gauche, bien étalée, bien ouverte, la Place du Gouvernement sur laquelle on remarque bien la statue équestre du duc d'Orléans regardant la ville, à ses pieds un petit cireur exerçant son boulot.
    Face à lui, la Cathédrale Saint-Philippe. Sur sa droite, l'Hôtel de la Régence. Dans son dos, la Mosquée de la Pêcherie, Djemaa-el-Djedid.
    Derrière celle-ci, le Palais Consulaire et la Mosquée El-Kébir.
    Je ne vous direz rien, (on ne la voit pas du tout) sur la rue de Bab-El-Oued bien abritée derrière l'Hôtel de la Régence et qui finit au niveau du Lycée Bugeaud.
    La nouvelle avenue du Huit-Novembre est tracée, quelques immeubles sont construits et il ne reste pas grand-chose du vieux quartier de la Marine, le quartier historique des pêcheurs Italiens.
    En plein centre de la carte, un peu à droite, la Caserne Pélissier puis face à elle le Lycée Bugeaud séparé par la Place Jean Mermoz.
    Au-dessus du Lycée émerge la blanche Médersa.
    En cherchant bien on peut voir la terrasse du Majestic… et son directeur qui y prend le frais…
    Puis le verdoyant Jardin Marengo, surmontant l'avenue de la Marne.
    A droite, derrière le bloc des immeubles du quartier Nelson, s'étale la petite baie de Bab-El-Oued, on y arrive bientôt, ne soyez pas impatients.
    En attendant je vous signale, à gauche vers le haut aux deux tiers de la carte, les immeubles de la superbe citée Picardie. Avec de bons yeux, on peut voir le 60 de la rue Cardinal Verdier, mon chez moi au quatrième étage, je suis sur le balcon.
    Juste devant, la masse verte des jardins de l’Hôpital Maillot et le «Cimitière» de Saint-Eugène, puis la Conso et le Stade Marcel Cerdan, bâti sur un terrain gagné sur la mer.
    Après tout cela, le village de Saint-Eugène et, tout en haut, perchée sur la colline, la Basilique de Notre-Dame d’Afrique.

     

    ~  Vue aérienne - Boulevards et gares maritimes -
    Alger- Au premier plan, la jetée Nord  
    ~
    Editions Lansol - Gallice et Cie

    Sur le boulevard Carnot, nous pouvons admirer la Nouvelle Mairie (juste au-dessus nous apercevons les grands bâtiments du G.G.) et l'Hôtel Aletti.
    Puis la Banque d'Algérie, l'Assemblée Algérienne (3° et 4° bâtiment) et un peu en retrait derrière le Square Bresson, l'Opéra d'Alger.
    A partir de ce square commence le boulevard de la République qui court jusqu’à la Place du Gouvernement.
    L'ancienne Mairie étant le dernier bâtiment à droite.
    Pour compléter cette visite, on peut voir, blottie derrière la Place du Gouvernement, la Cathédrale Saint-Philippe au pied de la Casbah. Au-devant de la Place, le bâtiment du Palais Consulaire ou Chambre de Commerce qui nous cache la Mosquée de la Pêcherie.
    Le boulevard Anatole France menant à Bab-El-Oued.
    En contrebas des boulevards à arcades du Front de Mer très attractif avec ses voûtes, nous retrouvons de gauche à droite :
    D’abord une miette de la Nouvelle Gare Maritime puis l’Ancienne Gare Maritime et la Gare Ferroviaire.
    La passerelle et l’ascenseur, cette petite tour blanche bien visible.
    Le petit Môle Lyvois.
    Le bloc de la Santé Maritime.
    Une petite partie de la Darse.

    Vue aérienne - Boulevards et Gares Maritimes.   Alger - Au premier plan, la jetée Nord
     
    Vue aérienne - Square Bresson - Boulevards Carnot et de la République

    ~  Vue aérienne - Square Bresson - 
    Boulevards Carnot et de la république  ~
    Edition CIM 

    De plus près, nous découvrons un peu mieux, plein centre et bien touffu, le Square  Aristide Briand.
    Bien visible aussi, juste derrière, le Théâtre.
    La passerelle et l’ascenseur qui descend sur les quais.
    Un coup d’œil rapide sur nos beaux boulevards, à gauche du Square Carnot, à droite de la République.
    A gauche de l’ascenseur, les Rampes Magenta.
    A droite, les Rampes Chasseloup Laubat.
    Bien sûr aux pieds de l’ascenseur la Gare Ferroviaire d’Alger.
    A l’emplacement de cette trouée (Bresson, Théâtre, boulevard Gambetta) se trouvaient les remparts de la Vieille Ville d’El-Djezaïr. De l’autre côté de la Vieille Ville, c’est la trouée du boulevard de Verdun (en partie en escaliers) qui se trouvait à la place des remparts, côté Bab-El-Oued. Les remparts se rejoignaient en haut de la Vieille Ville, aux pieds de la Citadelle, pour former ce fameux triangle dont la base était appuyée sur les rochers bordant la mer.

     

     ~  Vue aérienne panoramique de la Casbah, les quais,
    la Marine, un coin du Port  ~
    Editions CIM

    Le même angle de prise de vue que la carte "boulevards et gares maritimes" vue précédemment, mais cette fois de plus près, ce qui permet de mieux voir cette curiosité qu'est la Casbah ou plutôt la vieille ville turc. Comme vous le savez Casbah ou Cassaubah veut plutôt dire Fort.
    Un amoncellement de maisons blanches cubiques, à terrasses, étincelant sous le soleil. Derrière les Mosquées et le Palais Consulaire se trouvait le quartier de la Marine, en plein travaux de reconstruction.
    La Darse est visible dans sa totalité.
    La carrière Jaubert fait son apparition... Bientôt nous arriverons chez nous à Bab-El-Oued.

     

     

    Vue aérienne panoramique de la Casbah, les quais, la Marine, un coin du Port.
     
     Vue aérienne panoramique, la Marine, Place du Gouvernement, à droite quartier Bab-El-Oued

    ~  Vue aérienne panoramique, la Marine, Place du Gouvernement,
    à droite quartier Bab-El-Oued  ~
    Edition CIM  

    Belle carte, pleine de détails sur les abords de notre quartier, la charnière entre le Centre-Ville et notre beau quartier de Bab-El-Oued.
    Bab-El-Oued il faut le rappeler commence dès le Lycée Bugeaud et la Caserne Pélissier.
    La visite se poursuit après le boulevard de la République sur notre gauche qui aboutit à la Place du Gouvernement, par le Boulevard Anatole France qui contourne la Mosquée de la Pêcherie, le Palais Consulaire, la Mosquée El-Kébir, jusqu’à l’angle de l’Amirauté. Là démarre le boulevard Amiral Pierre qui court jusqu’à la rue Boissonnet à hauteur de la Caserne Pélissier. Puis entre la masse d’immeuble du quartier Nelson, la belle rue à arcades Borély la Sapie qui elle va finir boulevard Guillemin.
    Voici le quartier Nelson en partie cerné, revenons un peu en arrière.
    Au premier plan, le Môle de Pêche aux pieds des escaliers de la Pêcherie, puis le Môle Lyvois et le Sport Nautique. La Darse est occupée par quelques pastéras et autres embarcations de plaisance, notre petit Saint-Tropez…
    Sur la droite bien entendu s’étale la Jetée Kheïr-ed-Din.
    Bien sûr on peut voir tout du long les voûtes occupées par des commerces, des entrepôts et même des habitations.
    Montons d’un cran pour découvrir bien dégagée la Place du Gouvernement et sa Statue équestre (D’où son surnom de Place du Cheval). Puis l’Hôtel de la Régence sur la droite, côté Nord.
    A l’angle de cet hôtel démarre, entre les immeubles, la rue Bab-El-Oued qui nous emmène Place Jean Mermoz. Je ne vous ferez pas une injure en vous rappelant que cette rue et la rue Bab-Azoun furent les deux premières voies ouvertes par le Génie de l’Armée d’Afrique, dès 1830. La troisième fut la rue de la Marine.
    Sur la gauche côté Ouest, au deuxième ou troisième rang, on peut voir la Cathédrale Saint-Philippe, ancienne Mosquée.
    Plein centre de l’image, l’avenue du Huit Novembre est bien vide, tout ou presque le quartier de la Marine a été démoli. Un nouvel immeuble est en chantier, les autres arriveront bientôt.
    Au bout de cette avenue obliquons un peu à gauche pour découvrir ensuite sur notre droite la Caserne Pélissier et à gauche le Lycée Bugeaud.
    Au-dessus du Lycée, la Medersa et la Vieille Ville turc.
    Juste derrière le Jardin Marengo, autour duquel se déploie, la Rampe Valée, qui nous mène boulevard de Verdun et à la prison Barberousse.
    Longeant le Jardin l’avenue de la Marne qui nous conduit vers l’avenue de la Bouzaréa, notre rue Michelet à nous.
    Vous trouverez plus de détails sur une prochaine carte.

     

    ~  Vue générale aérienne sur la Marine et la Côte  ~
    Editions CIM

     
    Voilà, le vieux quartier de la Marine est presque entièrement démoli, l'Avenue du Huit-Novembre prend forme, cinq ou six immeubles sont construits.
    Le dernier, à droite, cache en partie le vieux Lycée Bugeaud, que domine la Medersa.
    A côté, sur la droite, le Jardin Marengo.
    Des remblais en cours, au Kassour, devant la Caserne Pélissier et plus loin à la Consolation, font gagner du terrain sur la mer.
    Au premier plan, le Penon de l'Amirauté, des constructions ont été faites, pour surélever les bâtiments. Le Phare domine toujours l'ensemble.
    Tout à gauche les bâtiments du Rowing et du Yacht Club, sur la Jetée Nord.
    Après le Kassour, nous apercevons la Pointe El-Kettani.
    Plus loin, le Stade Marcel Cerdan, de la Consolation, puis Saint-Eugène.
    A peine visible Notre-Dame d'Afrique.
    Un peu sur la gauche, le clocher de la Chapelle Maillot, et surtout les cinq bâtiments de la fameuse Cité Picardie, si chère à Raymond Molto.
    Tout en haut à gauche, le Village Céleste et le Fort Polignac.

    Vue générale aérienne sur la Marine et la Côte
     
    Vue aérienne panoramique de la Casbah, la Marine et l'Amirauté

    ~  Vue aérienne panoramique de la Casbah, la Marine et l'Amirauté  ~
    Editions CIM

    Un petit saut de plus. Prise de loin cette image, nous montre dans son intégralité l'Amirauté et son îlot, la Darse, ainsi qu'une partie de la Jetée Nord.
    Aux boulevards Carnot et de la République, viennent s'ajouter le boulevard Anatole France, de la Place du Gouvernement à l'angle de la Jetée Kheir-El-Dinn, Rampe de l'Amirauté et le boulevard Amiral Pierre de cette jetée à la rue du Général Boissonnet, après la Caserne Pélissier.
    Là commence la rue Borély-la-Sapie qui court jusqu'au boulevard Guillemin (non visible sur cette carte).
    Un peu à droite boulevard Amiral Pierre nous voyons le Bastion 23 et avec de bons yeux la minuscule église, coincée entre les immeubles.
    Sur la carte précédente il nous manquait le Môle de Pêche,et le Môle Lyvois. Nous les avons ici.
    Juste à côté du Môle Lyvois, le bâtiment du Sport Nautique et les bateaux de plaisance étalés dans la Darse.
    Le Rowing Club d'Alger et le Yacht Club se trouvent juste en face, sur la jetée nord.
    L'Hôtel de l'Amirauté, le Penon et le Phare, construits sur les îlots face à la ville, forment un bel ensemble.
    Nous apercevons la Place du Gouvernement, enfouie entre les immeubles, derrière le Palais Consulaire.
    De la Djama-Djedid (1660), la petite Mosquée de la Pêcherie, nous ne voyons que le minaret dépassant derrière le Palais.
    Devant la Place, nous apercevons les escaliers de la Pêcherie, un repaire de bons restaurants de poissons.
    Quant à la grande Mosquée, Djemaa-Kébir (X° siècle), elle se trouve à droite du Palais Consulaire.
    La Cathédrale d'Alger est visible avec une loupe, tout au moins ses tours.
    La Place du Gouvernement, dite du Cheval par les indigènes (à cause de la Statue Équestre du duc d'Orléans qui se trouve en son centre) était en 1830 le centre d'Alger, qui peu à peu s'est déplacé sur notre gauche, au niveau de la rue d’Isly, du boulevard Laferrière et de la rue Michelet.
    La Vieille Ville de la Casbah s'étale derrière la Place du Gouvernement mais n'est pas très visible ici, vous la verrez mieux sur la carte suivante.
    Au fond à droite, le Mont Bouzaréa et la carrière Jaubert.

     

    ~  Vue aérienne sur l’Amirauté, le Port, la Ville  ~ 
    Editions CIM

     
     
    Où l’on voit l’Amirauté sous un nouvel angle.
    Tout est déjà passé en revue, rien de particulier à rajouter.
    Admirons.


     
    Vue aérienne sur l’Amirauté, le Port, la Ville
     
    Amirauté - Sport Nautique et Santé Maritime

    ~  Amirauté - Sport Nautique et Santé Maritime  ~
    Editions (?)

     

     

    Au premier plan, la Santé Maritime puis le Sport Nautique.
    En fond, l’Amirauté.
    En haut à gauche la rue du Commandant L’Herminier descendant du boulevard Amiral Pierre et rejoignant l’Amirauté et les quais.
    A droite, les bâtiments de l’Amirauté, le Phare, le Rowing Club, le Yacht Club et la Darse.
     

    ~ Bab-El-Oued - Avenue Malakoff ~ 
    Editions La Cigogne

    Voilà ça y est, nous y sommes, avec une carte assez rare de Bab-El-Oued. Notre quartier ne devant pas beaucoup intéresser les Éditeurs de C.P.A. à l'époque. (du moins, j’en trouve peu). Donc je vais en profiter pour vous la détailler le plus possible.
    D'abord, le plus visible, la trouée du boulevard Guillemin et de ses jardins (ancien tracé des fortifications françaises de la fin du 19° siècle où se trouvait la nouvelle Porte de  Bab-El-Oued élargie pour le passage des carriers, venant de la carrière Jaubert, qui amenaient des pierres pour la construction de ce qui sera la ville d'Alger que nous avons connu).
    Tout en haut du boulevard, le collège du même nom.
    Puis, l'avenue Malakoff et le boulevard du Front de Mer ou Pitolet.
    Entre l'avenue et le boulevard, ce terre-plein, qui était l'emplacement de la Gare de Bab-El-Oued, ici, occupé par toutes sortes de baraquements.
    Les baraquements, complètement sur la droite (au niveau de la rue de la Consolation, et de Dijon) étaient occupés par des gitans, dont le metteur en scène et cinéaste Tony Gatlif (père Kabyle, mère Gitane).
    Les plages Matarés, Padovani (Pado, pour nous), Nelson, et là il faut préciser que nous nous trouvons dans le quartier Nelson.
    Au premier plan, l'ancien Fort et le Stade d'El-Kettani.
    Longeant le Stade, la rue Feuillet. Non visible dans le bas à gauche de la carte, la petite rue Icosium menant au Stade de l'Algéria Sports.
    Parallèles au boulevard Guillemin, les rues Lestienne et Géricault donnant sur le Square Nelson.
    Entre ces deux rues et à l'angle de la rue Borély la Sapie (église St. Vincent de Paul). Le troisième bâtiment c'est le Cinéma Majestic, le plus grand d'Afrique du Nord.
    Dans le prolongement de la rue Borély la Sapie, l'avenue Malakoff qui descend vers la Conso et Saint-Eugène.
    Parallèles à cette avenue, la petite rue Thuillier puis la rue Rochambeau bien connue  et surtout la fameuse Avenue de la Bouzaréa, celle que « nous faisions tous les jours ».
    Pour nous, enfants de B.E.O., faire l'avenue, voulait dire, que nous allions nous promener tous les soirs sur cette avenue, mais surtout, que nous allions reluquer et draguer nos petites cailles, les belles filles de notre quartier, les plus belles du monde et de l'univers.
    Après l'avenue de la Bouzaréa on voit l'amorce des rues Montaigne et Livingstone.
    A l'opposé de l'avenue de la Bouzaréa, à partir du boulevard Guillemin, l'avenue de la Marne en direction du Lycée Bugeaud.
    Bab-El-Oued - Avenue Malakoff
      

     

     1   2   3   4   5   6