-
Livre d'or
A tous,
Merci de votre visite, aujourd'hui cela se presse au portillon, à 16 heures 30, vous êtes déjà 23. Je vous prépares de belles choses pour les jours à venir. D'abord une page de "Souvenirs", où vous retrouverez des gens que vous connaîssez certainement, puis plein de nouveautés.
Patience, patience celà arrive. Des textes, des CPA, des photos presque jamais vues etc... Avant Noël, une saga de 20 pages et 200 photos qui je l'espère vous plairat.
Passez me voir, c'est bien, laissez un message c'est mieux.
Salut à tous, et encore merci de votre fidélité.A Hélène Sambuchi,
A part un message vide, sans pièce jointe, le silence est total... que dois-je en penser ?
Mes découvertes sont peut-être les bonnes.70stabileMardi 28 Août 2012 à 08:53Bonjour,
J'ai revue Mr Péris à Paris dans les année 66 ils tenaient un tabac avec son épouse place d'Italie. Mr Antoine se trouvé dans le 66 à Serre si ma mémoire ne me fait pas défaut. Ont passé par le chemin ( la rivière ) pour rejoindre la maison des Dubianas le médecin ou habité Kar (décédés) à droite après les escaliers nous allions prendre des grenades. Eh oui, c'est bien loin mais si prés dans nos mémoires. Je vous souhaite une bonne journée.
A tous,
Un petit point au bout de un mois et demi d'existence (12 juillet - 27 août) : 1238 visiteurs, une cinquantaine de messages sur le livre d'or, beaucoup, beaucoup de messages sur ma messagerie perso, font chaud au coeur. Quatre copains du quartier et deux de Lelièvre retrouvés. Trois autres sur le feu, qui n'ont pas d'ordi et que je dois appeler très bientôt. Beaucoup d'inconnus, dont certains ont laissés une trace sur le "Livre d'Or", se sont faits connaîtres. Le bilan, certes modeste est plus que positif pour moi.
N'étant pas un foudre de guerre en informatique, comme le dit si bien Yvan (il se reconnaîtra), je suis lent, mais vous serez surpris par la quantité de choses que je vous prépare. Des choses inédites, qu'il faut préparer, pas du, tout cuit prélevé sur des revues ou autres supports ( J'en met tout de même un peu). Tout vient à qui sait attendre.
Comme le dit si bien Pierre (ci-dessous), j'essaye de trouver les mots simples et justes pour vous intéresser. Comme vous avez dû vous en rendre compte, pour l'instant tout ou presque tourne autour de ma petite personne. Narcissique, non pas du tout, allez un peu tout de même, sinon je n'aurais pris le risque de faire ce modeste blog. Mon objectif, c'est parler de notre pays, de notre ville et surtout de notre quartier, ce qui m'interesse c'est Alger, quelle soit le support c'est Alger la vedette. J'ai commencé par vous parler de moi, de ma famille et de mon environnement, il fallait bien commencer par quelque chose, encore un petit effort et bientôt, il n'y en auras que pour l'Algérie, c'est promis. Mais ne comptez pas sur moi, pour vous parler de l'actualité, et de nos problèmes du jour (je laisse celà aux spécialistes), j'ai de quoi faire avec notre passé. Ce que je souhaite, c'est que vous soyez atteint au moins d'une flèche droit au coeur, comme mon ami Pierre vient de l'être, et je serais ravi.
En souvenir de notre passé "Là-Bas", je vous adresse un amical salut. Venez nombreux, ameutez vos amis, vos connaissances, ils découvriront ainsi, que nous avions les mêmes problèmes qu'eux, mais que nous avions le soleil en plus qui nous aidait à ce que notre misère soit plus belle, nous n'étions pas tous des nantis.
Alain du 60.68ROSAZZALundi 27 Août 2012 à 12:27Bonjour Alain et cocou à Marie. Après nos différents contacts je tenais à inscrire ces quelques lignes sur "LE LIVRE D'OR" afin de communiquer à ceux de nos anciens camarades qui auront l'opportunuité d'aller sur ton site, le réel plaisir que j'ai ressenti en le consultant. Avec des mots simples, des photos, des cartes,....tu as su ranimer dans ma mémoire( un peu usée aujourd'hui) un monde de souvenirs: écoles, service militaire, quartier etc..tout y est. Tu as su dans tes commentaires et autres reflexions trouver les mots justes, tu sais ceux qui telle une flèche vont droit au coeur. Merci, mille fois merci Alain et Marie pour ce travail que vous avez entrepris et que vous continuez d'assumer. Certes d'autres sites existaient déjà, mais tu as fais la différence. Ta propsition de galerie photos du type "avant/après" me semble tout à fait intéressante et là aussi.......fallait y penser BRAVO mon GRANG!!!!!! Continue et continuez
Amitiés
Pierre
En voilà une nouvelle et une bonne, je suis né à Souk-Arhas, c'est la grande trouvaille de l'année. Et vous, c'est peut-être le moment de vous dévoiler, allez chiche, nom, prénom, date et lieu de naissance, votre adresse "Là-Bas" et tout le toutim, pas capable n'est-ce pas...
J'attends votre réaction à la face du monde.
66pas de présent sansDimanche 26 Août 2012 à 21:38Alors là! .....né a SOUK AHMAS..!? J 'ÉTAIS PERSUADÉ QUE VOUS ÉTIEZ NÉ AU 60 !...MAIS QU 'EST- CE -QUE VOS PARENTS FAISAIENT DANS LA RÉGION DE CONTANTINE.. ?UN PEU TROP CURIEUX !..MAIS TELLEMENT ÉTONNÉ...!
65pas de présent sansDimanche 26 Août 2012 à 00:51oui le gendre de mosieur SOLIVERES ÉTAIT BIEN MONSIEUR ( PÉRIS ) et non... PIRIS....tenait le café ..le petit glacier ..qui faisait aussi restaurant ..les odeurs de chorba et autres plats se répendaient dans tout le quartier .......SON ÉPOUSE ET LUI ÉTAIENT UN COUPLE DE PETITE TAILLE ..MAIS DES PERSONNES TRÉS AIMABLES ........
64DIDINE CHENENNOUSamedi 25 Août 2012 à 19:20salut ALAIN,
ILy avait deux (2) familles SOLIVERES,l'une au 58,l'autre SOLVERES_PIRIS AU -60. C'était la meme famille,la seule différence est que monsieur
PIRIS qui gérait le bistrot "le petit glacier" était le gendre des SOLIVERES;j'espère avoir été assez explicite
AU REVOIR ALAIN
DIDINE CHENENNOU
63DIDINE CHENENNOUVendredi 24 Août 2012 à 22:33bonsoir,
Effectivement en montant les escaliers à droite,il y avait deux habitations,occupées autrefois l'une par une famille d'italiens composée uniquement de femmes,enfin une villa ou vivaient deux familles d"algériens,lesquelles familles ont définitivement disparu.le quartier a complètement changé,on ne connait plus personne;,
au revoir ALAIN ET AU PLAISIR DE TE LIRE
Salut Didine,
Tu es le meilleur, une mémoire d'élephant, la mémoire du quartier, donc le 62, c'était chez les Archen. Mais à part le chemin qui montait tout droit vers Madame l'Afrique, il y avait juste après les escaliers, sur la droite, un petit chemin qui longeait le ruisseau et donc le ravin (que l'on pouvait sauter, et ainsi atterrir sur la terrasse du 64). OK pour cela je pense, mais le long de ce petit chemin, il y avait un copain qui habitait, il avait un frère plus agé que nous, qui était copain avec le fils Touati de notre immeuble au deuxième. Comment s'appelait cette famille, et surtout quel était le prénom de notre copain, un grand costaud, qui jouait bien au foot ?
A toi de jouer, d'avance merci, et mes amitiés à ta grande soeur, qui était copine de ma mère (elles papotaient souvent ensemble, dans la première pièce de chez toi, à droite je pense, donnant sur la terrasse avant).
Tchao
Alain
60DIDINE CHENENNOUVendredi 24 Août 2012 à 16:59salut ALAIN,
je constate qu'il y a confusion en ce qui concerne les rues ,impasses et passages.Je confirme que la rue LARREY commence au niveau du ravin et se termine aux POMPES FUNEBRES;tout au début de larue LARREY (trottoir de gauche)un chemin grimpait et aboutissait sur la grande route(chemin de notre dame d'Afrique).Sur ce chemin,il y avait de belles petites maisons occupées par les familles BENCHOUBANE,TEMEM,ASSARI et ZEMITI.Avant d'atteindre la grande route ,sur le coté droit il y avait un petit bois ou l'on venait jouer,on l'appelait"zoiseaux", quant à la famille Solivérès,elle était divisée en deux(2)parties:l'une dans notre immeuble et l'autre au numéro58.Ils étaient propriétaires du bistrot "le petit glacier",je rappelle que ce bistrot était géré par l'un des gendres,M.PIRIS.
Quant à JEAN PIERRE,il était étudiant à la fac de droit d'ALGER,il vivait chez ses grands parents dans notre bel immeuble
JE pense avoir rappelé certains souvenirs et surtout remettre les choses à leur place,tant que la mémoire n'est pas altérée
DIDINE
Vous confondez peut-être avec la clinique Barbier Hugo, face au 60. Pour nous la rue Larrey, était la rue des Pompes Funèbres et du fabricant d'Halva.
A l'angle du 60, des escaliers de sept ou huit marches menaient au chemin montant à N.D.d'Afrique. A cet angle donc, une terrasse mitoyenne des Chenennou, et en fond, une petite maison, habitée par la famille Archen, et ses enfants (voir le 60). Par contre effectivement, un peu plus haut sur la droite du chemin, une très belle villa abritait une famille de grande tente certainement. Quant au nom, perdu dans le dédale de mon cerveau rabougri...
Tant que je vous tiens, savez vous combien d'enfants avaient les Soliverès du 60, Jean-Pierre et ... ?
58pas de présent sansJeudi 23 Août 2012 à 17:22donc a l'angle de ce chemin ,il y avait une famille arabe trés moderne ....je ne me souviens plus de leur nom......la rue larrey avait aussi un surnom ..entre barbier et verdier ....peut être barbugo ou queque chose comme ça...oh ! mémoire quand tu ne nous tiens plus!!!!!!...c 'est la catastrophe!!!!!!!!
A mon avis, aucun nom. Sûrement le 62 de la rue Cardinal Verdier tout simplement. Le 64 se trouvant rue Larrey (le grand immeuble). Ce n'était pas une impasse, mais un chemin qui donnait route de Notre Dame d'Afrique. On y trouvait sept ou huit villas. A part la famille que je cite, je ne connaissais pas les autres. Et vous ?
56pas de présent sansMercredi 22 Août 2012 à 00:3555pas de présent sansMercredi 22 Août 2012 à 00:33je ne me souviens plus du nom de l 'impasse qui se trouvai a gauche de la rue cardinal verdier...et qui montait vers notre dame d 'afrique ..merci
54pas de présent sansMercredi 8 Août 2012 à 00:21
Ajouter un commentaire
A Mustapha,
Merci pour les compliments, je suis vraiment touché. Que mon travail plaise à tous, c'est formidable et super encourageant pour la suite. Vous qui êtes nouveau à me suivre, je vous redit que je suis lent (pour mieux faire) et qu'il vous faudrat revenir sans cesse me voir régulièrement. Un simple clic. Dans cet espoir, je vous salut et vous dit à bientôt sur la toile. Bienvenue Alger.
Alain.