• Mes Cartes Postales

     

    CARTES POSTALES

    SOMMAIRE CPA

    "Au fil de mes cartes postales" ou "Comment ne pas oublier notre ville d'Alger"

      

       Je vous propose de parcourir ma collection de Cartes Postales et autres documents philatéliques. La trame principale de ce parcours sera «la traversée d'Alger de part en part», avec comme point de départ le quartier de Bab-El-Oued.

       En haut de chaque page un plan* de ville assez rare et datant de 1950 est présenté afin de pouvoir vous situer et ainsi suivre plus facilement ce parcours. 

       Au préalable de cette traversée d'Alger, quelques "séries de cartes" sous lesquelles je me suis permis d'ajouter certaines annotations et commentaires. Pour la plupart d’entre vous ceci semblera superflu, mais pour certains autres, ceux notamment qui ont quitté notre ville dans leur prime jeunesse, cela pourra s'avérer être une aide intéressante pour se repérer.

     Ensuite la visite commence avec un peu d'histoire:
    - l'histoire du Vieil Alger
    - quelques cartes postales souvenirs
    - des cartes de vues générales
    - des vues d'avion
    - des vues de la mer
    - des vues du Port etc...
     

       Puis vous pourrez entreprendre cette traversée de notre capitale Alger la Blanche, en commençant par Bab-El-Oued, mon quartier, puis cheminer, après le Lycée Bugeaud, dans les rues Bab-El-Oued et Bab-Azoun. Atteindre le Square de la République, grimper la rue Dumont-d'Urville, rejoindre la rue d'Isly, traverser le boulevard Laferrière au niveau de la Grande Poste, jeter un regard sur ces lieux de mémoire que sont le Monument aux Morts, le Gouvernement Général (le G.G.). Un autre coup d'œil sur la grande bleue, le Port, l’Agha. Enfin, s'attarder dans la belle rue Michelet, dans le Parc de Galland, le Champ de manœuvres, le Palais d’Été, le Jardin d'Essai, les Grands Boulevards, etc etc... et pourquoi pas un retour, en poussant un peu plus loin que Bab-E-Oued, sur notre belle côte de turquoise à l'ouest de la capitale, jusqu'à la Madrague, Sidi Ferruche, Castiglione...

    Enfin vous trouverez également une série de "blocs complets" sur l'ensemble du pays, ainsi que quelques Enveloppes et Cartes premiers jours

    Sachez que, sauf erreur de ma part, il ne sera présenté ici que des cartes postales d'avant 1962 (Allez savoir pourquoi ?).
    Sous chaque carte est mentionné un numéro d'ordre, qui est le mien, ainsi que des initiales. Je ne ferais pas de différence entre C.P.A et C.P.S.M.
    Les initiales vous permettrons de savoir si les cartes ont voyagé ou pas, à savoir :

    - V     : voyagé, timbre et texte
    - NV   : non voyagé, neuve, aucun texte
    - VSE : voyagé, sous enveloppe, avec texte, sans timbre)

     En toute fin de rubrique vous trouverez un listing des Editeurs de Cartes Postales et leurs adresses.

    * Editions Blondel la Rougery, 7 rue Saint-Lazare Paris IX (Plan d'Alger, Birmandreïs, Clos Salembier, El-Biar, La Redoute, Le Ruisseau, ainsi qu'un plan du Centre et de la Casbah)

     

    PLAN D'ALGER DE 1950

    Plan d'Alger

     

    SOMMAIRE

    CARTES COMMENTEES

     

    VIEIL ALGER 

     

     

    SOUVENIRS & DIVERS

     

    UNE SERIE EXCEPTIONNELLE COMMENTEE

    VUES GENERALES

     

    NOTRE-DAME D'AFRIQUE 

     

     

     BAB-EL-OUED

     

      LA CATHEDRALE