-
- Lioune Rouche
~ Ce personnage héroïque dont les aventures nous furent contées par le maréchal Bugeaud,
le maréchal Vallée ainsi que par Abd-El-Kader reste cependant totalement occulté par nos historiens ~Ceci est un récit véridique. Ce héros nous conte cette aventure extraordinaire dans ses mémoires.
Certains d'entre vous, connaissent peut-être déjà son histoire, pour les autres, allez jusqu'au bout. Vous serez surpris.
Le père de notre héros, illustre oublié de l'Histoire de France, possèdait des terres dans le Sahel et la Mitidja. En 1832 ce jeune homme alors agé de 23 ans décide de l'y rejoindre. Né à Grenoble le 27 Septembre 1809 ce beau garçon, cavalier intrépide, le gousset toujours garni de Louis d'or, avait déjà découvert l'Italie, la Corse, la Sardaigne...
Son cheval Kaddour, pur-sang de robe noire lui servait à parcourir l'ex Régence d'Alger, tombée aux mains des Français depuis le cinq Juillet 1830.
Le fringant jeune homme, Lioune Rouche comme l'appelait les Arabes, fit un jour la connaissance de la veuve d'un ancien ministre de la Marine du Dey, Leilah Néfissah. Cette femme cultivée, parlant couramment le français aimait à... Lire la suite
Article précédent : Article suivant :
-
Commentaires