-
- Alger de part le monde
ALGER DE PART LE MONDE
Le 21-09-2013.
Comme une trainée de poudre…
La rumeur se répand... grâce au téléphone arabe… la France est atteinte, la maladie se répand. La fièvre monte dans les foyers, c’est un virus contagieux le "Labacétémieu virus", mais c’est un mal nécessaire…profitez-en. De part le monde de nombreux cas nous sont signalés tous atteint de cette fameuse maladie appelée «l'Algeritte» ( (je sais cela n’existe pas, je viens de la créer mais nul doute qu'elle sera bientôt reconnue maladie des plus transmissibles par l'OMS). Une bonne maladie !Depuis quelques semaines (après un peu plus d’un an d’existence (11 juillet 2012), il y avait comme un frémissement, vous étiez plus nombreux à venir visiter mon blog, mais aujourd’hui c’est une déferlante, un tsunami, cela attaque de toute part. L’hexagone est en feu, les missiles tombent drus... vite aux abris! Il faut absolument allez voir ce blog qui parle de notre ville… de notre quartier…de notre rue peut-être… de nos copains et copines…résultat de la journée : record absolu 133 visiteurs.
Petit à petit la toile d’araignée prend de l’ampleur, sans tambour ni trompette, sans pub, vous arrivez de tous les coins de l’hexagone, tous les départements métropolitain sont touchés le virus est là, bien implanté, il nous faudra le garder jusqu’au bout…
J’avais prévu 12.000 visiteurs pour la fin de l’année 2013, Cela sera atteint d’ici quelques jours, vers la mi-septembre peut-être…
Alors pourquoi pas 14.000 pour le 31 décembre…un autre challenge en perspective, tenir le plus longtemps possible jusqu’au dernier souffle... j’ai tellement de choses à vous proposer…Merci
Merci à tous, cela fait plaisir, c’est le résultat de beaucoup de travail de préparation de ma part et surtout je dirais de l’immense talent de ma compagne Marie qui fait un travail remarquable de mise en valeur des rubriques que je vous propose. Le mérite lui en revient totalement et comme j’ai l’habitude de le dire, je suis le pourvoyeur, j’écris tout, elle me corrige, elle est l’artilleur, le metteur en scène qui met tout cela en valeur, et ce, je l’espère, pour votre plus grand plaisir.
Cela n’est pas fini…j’ai du stock d’avance…et il faut tout faire, je ne me contente pas de vous proposer du tout fait, de la confection traditionnelle, de la copie, je vous fais du sur mesure, du cousu main…comme dirais un certain tailleur du Québec…petit clin d’œil à Henri qui se reconnaitra…
Je sais, on est lent, mais c’est pour mieux vous servir. Je ne sais pas pour vous, mais moi je me suis aperçu que pas mal de sites s’essoufflent, tournent en rond, mis à part les sites traitant de l’actualité et le site vous permettant de discuter entre vous….
J’ai choisi et vous vous en êtes aperçus que je ne parle que du passé, c’est ce que je connais le mieux. Moi et le passé, le passé et moi…à tel point que lorsque j’étais antiquaire, j’avais donné comme enseigne à mon entreprise « Vivre au passé ». Que du vieux, que de l’ancien…
Narcissique aussi ? Certainement un peu, sinon je me contenterais de tout garder pour moi…et pour vous rien, ouallou, nada, que dalle ? Alors…Les visiteurs
Pour en revenir au sujet du jour, c’est la région Bordelaise et le Sud-Ouest qui ont dégainé les premières escarmouches. Le Midi a tout de suite répondu présent, Paris et la région parisienne se sont raccroché et maintenant se déchainent, le Sud-Est également…le Centre a suivi en grand nombre. L’Est montre son nez, et les Ch’tis aussi… les Normands sont là, la Corse arrive (pour l’instant un seul lecteur)…La Réunion, la Nouvelle-Calédonie met le nez à la fenêtre. Quel est l’origine de ce chambardement, j’aimerais le savoir ? Quelqu’un est bien à la base de tout cela…L’Amérique du Nord est aussi bien représenté grâce à ceux que je pourrais appeler mes marraine et parrain, Nicole et Henri de Chambly au Québec. C’est eux qui ont faits que l’histoire s’est emballée le 11 juillet 2012. C’est eux qui ont découvert mon blog pas encore prêt, juste en gestation et qui en ont parlés, pour ainsi me propulser sur le devant de la scène… alors que je flemmardais devant mon ordi en tapant avec un doigt (ce que je fais toujours) malgré mon diplôme de dactylo acquis à l’armée en 1958, cela fait bien longtemps maintenant…
Puis ce fut l'arrivée des copains. J’en citerais quelques-uns, d’abord mon pote de Lelièvre et du CIT 160, Pierre Rosazza, puis Yvan Sellès de Lelièvre aussi, et tous les autres qui ont suivis : Louis et Manu Garcia de la Place Wuillermoz, Sauveur Bettini du 64, Henri Djezaïri du 60 comme moi, Robert Falzon de la Conso et de Suède, José Corsaletti du 64, Nano Zmirou de la rue de Cadix, Adolphe Vasserot de l’avenue de la Marne, Hubert Ferrer notre grand champion, René Martin, François Solé notre gardien de but de Lelièvre, Michel Castaldi, Lucien Stabile du 58, Gérard Stagliano (un des jumeaux) de Saint-Eugène…Marie-Claude et la belle, très belle Suzanne aussi de Saint-Eugène, Anne-Marie la sœur de Michel Cassar de la Conso, hélas disparu, Madeleine de Baïnem…et peut-être d’autres qui n’osent pas se manifester, les voisins de la rue Cardinal Verdier que je ne connaissais pas Là-Bas, Josette Faus, Julien Ibri et Pierre Pastor du 52, Coudurier-Delmas… sans oublier Lucien Andrès et Ennio Paoletti (nos champions cyclistes) les derniers venus…ainsi que Gisèle Gas la sœur de notre regretté Jean-Pierre Lluch de la Place Wuillermoz, Jeanjean de Belcourt etc…
Je profite de l’occasion pour lancer un appel à : René Coll, Jojo Canto, Gérard Clément, Rolland Ferrandiz, Dédé Garcia, Jean Oliver, Paulo et Marlène Panissa, Kiki Sultan et à tous ceux qui me reconnaitrons de me contacter, cela me procurera un immense plaisir.L’Etranger encore avec des lecteurs venus de partout :
la Belgique avec entre autres le frère de Lulu Colonna malheureusement disparu, la Suède, le Canada, l’Italie, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Grande-Bretagne, la Côte d’Ivoire, le Sénégal avec Dakar, Madagascar avec Antsirabe, les USA l’Irlande, l’Allemagne avec Francfort et Berlin, Israël avec Tel-Aviv, la Thaïlande, la Slovaquie, la Russie avec Moscou, le Togo avec Lomé, les Pays-Bas avec Rotterdam, la République Tchèque avec Prague, l’Australie avec Sydney, l’Espagne avec Madrid, Malaga, Bargas etc…
Si vous voulez, vous pouvez cliquer dans le menu sur "Géo Visitors", c’est bien parlant…aperçu des visiteurs sur Geo Visitors les 17 et 19 septembre 2013
Et vous ?
Tout cela me donne une idée... Beaucoup de nos compatriotes se sont retrouvés à l’étranger,
juste après notre exode, d’autres ont décidés plus tard de quitter notre France qui nous avez si mal reçu, alors je me suis dit qu’il serait intéressant de connaitre leurs parcours, le pourquoi de ce choix.Ce qui m’intéresse en premier lieu, c’est de savoir quel a été le déclic qui a provoqué ce choix ?
Pour les Oranais et les autres compatriotes d’origine espagnole, cela me parait évident, mais pour les autres ? Pourquoi avoir choisi, le Québec, le Canada, les Etats Unis, Israël, la Belgique, la Suède, l’Allemagne, l’Italie, l’Australie, la Grande-Bretagne aussi bien que nos autres Départements d’Outre-Mer et anciennes Colonies tels que la Réunion, la Nouvelle-Calédonie, Madagascar etc…
Voilà donc mon idée, voulez- vous nous raconter votre histoire, votre parcours tout simplement. Si cela vous intéresse, vous pouvez me contacter sur mon e-mail perso.A tous ceux-là, il faut rajouter ces lecteurs de la France entière, nombreux, qui passent nous voir sans laisser de trace, sans rien dire… un petit mot sur le Livre d’Or, au passage, de temps en temps serait pour nous une grande récompense. Vous êtes en droit de faire vos remarques et d'apporter des suggestions ou des rectifications quand c’est nécessaire. Je compte sur vous.
Merci de votre attention et garder bien ce virus, il nous est indispensable et je sais que nous le conserverons jusqu’à la fin, le plus tard possible…
Marie et Alain.
Vos commentaires ci-dessous.
Tags : pieds noirs, cit 160, alger, oran, algérie, colonies françaises, geo visitors
-
Commentaires
Bonjour Marie, bonjour Alain........C'est tout simplement "la rançon de la gloire" que vous constatez aujourd'hui et ce n'est pas fini. J'en suis fier pour toi et ta compagne. Lorsque je te disais que ton site était différent de ce que l'on trouvait sur la toile, et qu'il perdurerait, je ne me trompais pas. Je vous le répète a tous les deux (un peu égoistement je l'avoue..) continuez de nous faire rêver. Certes je suis conscient de la masse de travail que cela reprèsente, et qu'importe le temps d'attente des "plats encore au chaud".......c'est le piment nécessaire à leurs totales appréciations;;DEMAIN !!
Et puis à la retraite n'avons-nous pas tout notre temps?????
Je vous embrasse à tous les deux
Pierre