•  

     PAGE 1                                                                                                                                             

    Présentation - Mise en bouche

    JE  SAIS, J'Y ETAIS... JE SAIS, J'Y ETAIS... JE  SAIS, J'Y ETAIS... JE SAIS...


    J'ai vécu presque tout ça, mais je ne savais pas qu'un jour j'en parlerais... On ne peut pas vivre que de souvenirs, mais cela fait du bien d'en parler... Osons, parlons, racontons, écrivons, transmettons, l'histoire de notre beau pays l'Algérie, l'unique, celui que nous avons créé...

     

    Ce récit commence un 2 octobre 1952, veille de mes 14 ans. Ce pourrait être un jeudi de repos comme les autres. Pourtant ce jour va se révéler bien plus attrayant qu'un jeudi normal. Je pars pour une grande traversée de notre capitale. Une promenade initiatique en quelque sorte à la découverte de ma ville et de ceux qui la peuplent.
    Depuis hier je suis au Cours Complémentaire 2ème année (qui correspond à notre 5ème d'aujourd'hui) de la Place Lelièvre. Je fréquente notre "Université" de Bab-El-Oued, depuis 1951 et je vais y rester jusqu'en 1955. En tout quatre années de classes secondaires, de la 6ème à la 3ème pendant lesquelles jamais je ne me soucierais de savoir qui est le personnage qui donne son nom à mon école. Ce Capitaine Lelièvre(1), qu'une redoute à Mazagran (à 3 km de Mostaganem), avait rendu célèbre.
    Notre Ecole est située 12 rue Jean Jaurès, face à l’Église Saint-Joseph, au cœur de Bab-El-Oued... Notre "Bablouette"... Le centre du monde!... Lire la suite

     

     


     

    Article précédent : Article suivant :

    votre commentaire
  •  

    AVANT-PROPOS

       Le texte qui suit, est long, très long, aussi je vous ai programmé des pauses détentes. Vingt pages composent le menu. Sachez en profiter en allant jusqu'au bout, cela en vaut peut-être la peine. Vous y ferez peut-être des découvertes ou bien simplement retrouverez des lieux jadis fréquentés, qui vous rappelleront votre jeunesse dans ce qui fût notre paradis et qui devint notre enfer.
    Je vous propose une ballade historique, à travers quelques rues de notre capitale Alger (latitude Nord 36° 47', longitude Est 0° 44'), une manière de faire du tourisme au travers de nos souvenirs d'enfance.  
    Au fil de la ballade, nous voyagerons également dans... Lire la suite

     

     


     

    Article précédent : Article suivant :

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique